< Toutes les news

laboratoire Arrow est prêt à proposer le code consolidé aux pharmacies hospitalières

14 novembre 2019

Télécharger la news

La sérialisation mise en place en début d'année consiste à intégrer sur chaque boite un identifiant unique contenu dans un datamatrix. Dans ce processus, le rôle du pharmacien est de désactiver chacune d'entre elle en interrogeant la base de données européenne qui répertorie tous ces codes.

Depuis plus d'un an, le laboratoire Arrow travaille sur une solution pour désactiver en masse les boites de médicaments sérialisées d'une commande : le code consolidé

Il s'agit d'une solution technique qui regroupe l'ensemble des identifiants des boites de médicaments d'une commande et les transmet via un fichier sécurisé. 

Depuis le début de l'année 2019 le laboratoire Arrow a effectué plusieurs tests dans différents établissements afin de mettre au point le code consolidé.

Le premier test a été réalisé avec succès en avril dernier avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et leur éditeur de logiciel. Durant ce test, les HCL avaient fait une commande à partir d'une liste de produits sérialisés et sélectionnés en amont. 

Afin d'éprouver le système dans différentes situations, le laboratoire Arrow a effectué un nouveau test en octobre 2019, avec le CH de Valenciennes. L'établissement possède un éditeur de logiciel différent de celui des HCL et cette fois-ci la commande a été effectuée de manière aléatoire sur les produits de la gamme du laboratoire. La transmission du fichier ainsi que la désactivation de la commande ont été un réel succès. 

Dr Rousselle, pharmacien au sein du CH Valenciennes est revenue sur ce test concluant : 

En pratique :

« Après avoir validé notre commande, nous avons reçu le fichier numérique -via Hospitalis qui assure sa transmission sécurisée- qui regroupe tous les identifiants uniques des boites de médicaments d'un carton en attente de désactivation. 

La commande physique est ensuite arrivée à la pharmacie et comprenait 13 cartons de produits sérialisés pour un total de 803 boites.

9 de ces cartons étaient « complets » (ne comprenant qu'une seule référence) et les 4 autres étaient du « détail » (comprenant différentes références).

Au moment de la désactivation des colis nous avons été agréablement surpris de la rapidité d'exécution de la base France MVO. En effet : 

  • La désactivation des 9 colis « complets », soit 358 boites a été réalisée en 3.02 minutes (en incluant la vérification statistique), soit environ 20 secondes par carton.
  • La désactivation des 4 colis « détail », soit 445 boites, a été faite en 2.23 minutes, soit environ 36 secondes par carton.
  • Au total la désactivation a été chronométrée à 5.25 minutes. En comparaison, un test sur la désactivation à l'unité avec le même nombre de boites a été réalisé en 1h environ. 

La désactivation de notre commande a donc été 12 fois plus rapide grâce au code consolidé. 

En plus du gain de temps nous remarquons : 

  • Une sécurisation des produits froids, qui passent moins de temps à température ambiante
  • Un impact significatif sur la motivation des équipes
  • Un impact positif sur le personnel, le temps ainsi gagné sera consacré à des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Le code consolidé est un avantage indéniable que l'on recommande. Nous sommes actuellement en train d'établir un contrat avec le laboratoire Arrow pour continuer à utiliser ce service sur nos prochaines commandes.»

Pour Virginie Girod, responsable administration des ventes du laboratoire Arrow : 

« Suite au succès de ce test avec le CH de Valenciennes, le Laboratoire Arrow confirme la robustesse de la solution du code consolidé. Nous serons donc en mesure de proposer cette solution dès la fin de l'année 2019. Toutes les équipes en interne se sont mobilisées et sont fières d'avoir contribué à la réussite de ce projet. En tant que partenaire de proximité, l'accompagnement des professionnels de santé vis-à-vis des nouveaux usages est une de nos priorités au quotidien. La mise en place du code consolidé auprès des établissements intéressés se fera progressivement, en fonction de nos capacités. Il sera bien entendu contractualisé et fera l'objet d'une facturation spécifique. »

Dans la préparation du test, Le Laboratoire a aussi travaillé en étroite collaboration avec Hospitalis, en charge de transmettre le fichier numérique de façon sécurisée, l'éditeur de logiciel a contribué à la fluidité de l'opération le jour J. 

Frédéric Mercier, Directeur Commercial et Marketing d'Hospitalis, fournisseur de logiciels d'échange de données auprès des établissements de santé: 

« La sérialisation demande beaucoup de ressources et de contraintes pour les pharmacies hospitalières. Le Laboratoire Arrow est le premier à avoir vu l'intérêt pour les pharmaciens dans la mise en place du code consolidé, c'est pourquoi nous les accompagnons dans le développement de la solution. Nous bénéficions de connecteurs déjà en place dans 700 établissements qui permettent de faciliter l'installation du code consolidé ».

A PROPOS D'ARROW

Créé en 2000 et basé à Lyon, le LABORATOIRE ARROW, filiale française du groupe international

AUROBINDO PHARMA compte près de 200 collaborateurs. Le laboratoire développe, fabrique, commercialise plus de 900 médicaments, et met à disposition des services de qualité pour l'ensemble des patients et professionnels de santé. Acteur incontournable en ville comme à l'hôpital, le Laboratoire est reconnu comme un partenaire de proximité et de confiance grâce à sa capacité à développer des solutions adaptées.

A PROPOS D'HOSPITALIS

Hospitalis, portail du groupe Cegedim, est dédié à la sécurisation des approvisionnements de produits de santé dans les établissements de soin. Hospitalis promeut et assure l'interopérabilité des systèmes informatiques des hôpitaux et de leurs fournisseurs grâce à l'utilisation de messages électroniques normés qui participent à l'amélioration de la chaîne logistique.

A PROPOS DU CENTRE HOSPITALIER DE VALENCIENNES

Le centre Hospitalier de Valenciennes a une capacité d'accueil d'environ 1850 lits dont plus de la moitié en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). Les tests de sérialisation ont été réalisés par le service Achat-Approvisionnement et Logistique de la PUI. Logiciel de décommisionnement utilisé = SérialCop (groupe Copilote-Maincare) Nombre de boîtes reçues en moyenne par jour = 3000 boîtes